Parc du Fjord du Saguenay - L'Anse de Tabatière (4 Juillet 2019)
1 Le village de l'Anse-St-Jean, au bord de la Baie du même nom, est classé parmi les Plus Beaux Villages du Québec, grâce au charme de ses maisons colorées, à son port et à la vue sur le Fjord :)
2 L'Anse-St-Jean, qui donne sur le Fjord du Saguenay. Le village porte le nom du père Jean De Quen, missionaire jésuite qui a découvert le lieu en 1647. En 1838, le village devient le premier emplacement permanent de la Société des Vingt-et-Un (pionniers exploitant le pin blanc dans la région).
3 Depuis le port, on peut partir à la découverte du Fjord en kayak de mer (cf. Onglet 2017 lors de notre voyage dans l'Est Canadien), en voilier ou encore en bateau-mouche.
4 ...
5 Le point de vue du belvédère du billet de 1000$ d'où l'on peut voir le pont couvert (toit vert) de l'Anse-St-Jean qui orne le dos des billets de 1000$ canadiens !
6 Enfin, le point de vue de l'Anse de Tabatière est parmi les plus beaux et est accessible en voiture depuis l'Anse-St-Jean. Il permet d'accéder à plusieurs belvédères sur le Fjord.
7 Premier belvédère sur le Fjord, au pied de la ligne haute tension Micoua-Laurentides qui provient du complexe hydrolélectrique de Manic-Outardes. Au loin, l'île Saint-Louis, qui a résisté au passage du glacier de par sa roche plus résistante à l'érosion.
8 Vue côté ouest :)
9 La ligne que l'on observe en bas de falaises correspond au marnage (différence de hauteur entre la marée haute et la marée basse) qui peut atteindre jusqu'à 6m. La forme douce du sommet des montagnes est due au passage d'un glacier qui a arrondi les montagnes.